comment installer des panneaux solaires ?
Travaux de toitures

Les règles incontournables pour l’installation de panneaux solaires sur la toiture

Pour réduire votre dépendance énergétique, les panneaux solaires sur la toiture sont très avantageux. C’est une source d’énergie permettant de réaliser des économies d’énergie et de ce fait de nombreux foyers français choisissent cette solution.

 

Est-il judicieux d’installer des panneaux photovoltaïques sur la toiture ?

 

Les panneaux photovoltaïques sont capables d’assurer les besoins énergétiques quotidiens, entraînant une baisse considérable de votre facture d’électricité. Chaque année, vous observerez un allégement de plusieurs centaines d’euros sur votre facture. Pour financer un tel projet, l’État a mis en place de nombreuses aides financières. Par ailleurs, l’installation de panneaux photovoltaïques a un impact direct et positif sur la valeur vénale de votre demeure.

 

Quelles sont les toitures les plus appropriées pour l’installation de panneaux solaires ?

 

Plusieurs types de toits conviennent parfaitement pour l’installation de panneaux solaires. Néanmoins, la mise en œuvre nécessite de collaborer avec des professionnels reconnus afin de prendre en compte les contraintes techniques. Les seules exceptions concernent les toits en chaume, en zinc, en goudron, végétalisés et les toitures en shingle.

 

Comment mettre en place des panneaux photovoltaïques sur une toiture ?

 

L’intégration en surimposition reste la méthode la plus couramment utilisée sur les toitures en ardoises ou en tuiles. L’installateur déploie des rails sur la charpente afin de fixer les panneaux solaires. Une technique avantageuse pour préserver le niveau d’isolation, pour obtenir une excellente productivité des panneaux, mais également un déploiement rapide et accessible sur le plan tarifaire.

 

L’intégration au bâti est une autre possibilité en venant installer les panneaux solaires au contact direct des tuiles. L’installateur retire les éléments nécessaires pour mettre en place l’installation. Mais adressez-vous uniquement à des experts reconnus pour éviter tout problème d’étanchéité.

 

La dernière solution consiste à mettre en place des tuiles photovoltaïques pour la production de l’électricité. Mais vous pouvez également envisager le déploiement de tuiles hybrides ou thermiques.

 

Comment fixer correctement un panneau solaire ?

 

La fixation reste dépendante de la méthodologie choisie. Dans le cadre d’une mise en place en surimposition, le panneau solaire vient se positionner sur le rail qui de son côté, est ancré sur la charpente grâce à des crochets. Pour une intégration au bâti, des crochets sont également employés pour fixer l’installation sur la charpente.

 

Pour limiter les déperditions de chaleur, le professionnel utilisera une matière isolante afin de vous garantir une fixation qualitative. Si vous optez pour des tuiles photovoltaïques, elles se substitueront à votre couverture actuelle.

 

Peut-on installer soi-même des panneaux solaires ?

 

L’opération reste réalisable, à condition d’avoir le matériel nécessaire et les connaissances suffisantes. Pour être guidé, appuyez-vous sur des tutoriels que vous trouverez sur Internet.

 

Si vous envisagez une intégration au bâti, commencez par vous munir des équipements de sécurité et réalisez la préparation de l’emplacement. Puis la pose des abergements latéraux et inférieurs. L’étape suivante consiste à déployer un écran sous-toiture ainsi que d’un système approprié pour l’étanchéité.

 

Vous installez les rails et vous fixez ensuite les panneaux solaires. Enfin, vous terminez la configuration avec la connexion des panneaux à l’onduleur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.